Kasscrout | Parents, enrichissez votre expérience!

Enrichissez votre expérience! Votre enfant et vous avez envie d’élargir vos connaissances sur l’agriculture et d’en apprendre davantage sur le quotidien des producteurs agricoles et forestiers du Québec? Voici des contenus complémentaires à chacune des missions accomplies dans le jeu. Sous forme de récapitulatifs, ils proposent les vidéos intégrales des extraits visionnés dans le jeu, un lexique et quelques informations additionnelles. Vous y retrouverez aussi les recettes du chef et les cartes postales d’Eve-Marie Février.

En savoir encore plus

Les Champs changent Les temps changent et nos façons de pratiquer l’agriculture aussi. Grâce à l’avancement des connaissances, nos méthodes sont en constante évolution et permettent de produire des aliments de qualité tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Pour y voir plus clair, découvrez six grands enjeux agroenvironnementaux pour lesquels les producteurs agricoles du Québec sont en mode action et travaillent au quotidien à toujours faire mieux avec la série Les Champs changent. Découvrez la web-série VosAgriculteurs.tv Destinée à faire connaître les nombreuses facettes de la profession d’agriculteur, la web-série VosAgriculteurs.tv propose des capsules d’une durée approximative de cinq minutes permettant d'en apprendre davantage sur le quotidien à la ferme de producteurs œuvrant dans différents secteurs de l’agriculture québécoise. Ce sont des rencontres avec des femmes et des hommes de passion qui ont à cœur de nourrir la communauté avec des produits de qualité. Passez du jeu… à la ferme! Pour la première fois en 18 ans, la Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec n’a pu avoir lieu en 2020 en raison de la COVID-19. Toutefois, plusieurs exploitations sont toujours disposées à recevoir des visiteurs qui peuvent effectuer des achats sur place. Nous vous avons préparé un répertoire pour faciliter votre planification. En août 2020, l’Union a lancé l’application mobile Mangeons local plus que jamais! Vous y trouverez des fermes, mais aussi des marchés et des transformateurs alimentaires. Créez-vous un circuit personnalisé et partez à l’aventure en famille. Une version est également accessible en ligne.
Au sujet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation(MAPAQ) Au Québec, la responsabilité du secteur bioalimentaire est confiée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Ce secteur couvre l’ensemble des activités liées à l’agriculture, aux pêches et à l’aquaculture commerciales, à la transformation, aux commerces de l’alimentation (de gros et de détail) ainsi qu’aux services alimentaires destinés au réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des marchés institutionnels privé et public. Il joue un rôle majeur au regard de l’alimentation de la population québécoise. Le Ministère a également pour responsabilité d’exercer une surveillance de toute la chaîne alimentaire aux fins de la protection de la santé publique de même que de l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux. De plus, il est impliqué dans la formation collégiale spécialisée en agriculture et en agroalimentaire. Pour ce faire, le Ministère peut compter sur le savoir-faire et les connaissances de plus de 1 600 employés issus de disciplines variées. Une proportion importante de son effectif travaille en région. Ainsi, plus de la moitié de son personnel régulier est situé à l’extérieur des agglomérations de Québec et de Montréal. En savoir plus
Au sujet d’Agriculture et Agroalimentaire Canada Le ministère Agriculture et Agroalimentaire Canada compte quatre centres de recherche et de développement au Québec :

À Saint-Hyacinthe, on mène des recherches sur la préservation, le maintien de la qualité et la transformation sûre et efficace des aliments. En savoir plus À Québec, on mène des recherches sur les systèmes de production et la performance environnementale des cultures des plantes. Sa station satellite, la ferme expérimentale de Normandin, appuie la recherche menée sur l’agriculture nordique ou boréale. En savoir plus À Saint-Jean-sur-Richelieu, on aide le secteur canadien de l’horticulture à rester compétitif et durable dans les domaines de la protection des cultures horticoles et de l’horticulture de précision. En savoir plus À Sherbrooke, on se spécialise dans la recherche sur les industries laitière et porcine du Canada. On y étudie la durabilité de l’environnement, les systèmes de production ainsi que la santé et le bien-être animal. En savoir plus Le ministère Agriculture et Agroalimentaire Canada compte 20 centres de recherche au Canada. Ils apportent tous une contribution importante à l’avancement des pratiques agricoles et agroalimentaires.

À vos tabliers!

En plus des recettes qui vous sont proposées dans le jeu, nous vous invitons à consulter les sites Web des groupes spécialisés de l’Union des producteurs agricoles pour une foule d’idées de recettes supplémentaires à réaliser avec des produits québécois. Bon appétit! Agneaux Bleuets Chèvres Dindons Érable Fraises et framboises Grands gibiers Lapins Légumes Miel Œufs Pommes Pommes de terre Porcs Poulets Veau de grain Veau de lait Recettes d’ici