MISSION 1 -
Productions pomicole et apicole
Au cours de votre 1re mission, vous avez : • découvert le rôle incontournable de l’agronome dans la production fruitière intégrée, qui est une pratique écologique de plus en plus répandue. Voyez la vidéo complète. • désigné différentes fleurs qui peuvent être butinées par les abeilles pour produire du miel; • appris plusieurs mots de vocabulaire qui désignent des instruments utilisés par les apiculteurs.
Recette
Voici la recette de croustade aux pommes et sirop d’érable
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale de l’Estrie.
Lexique
Apiculture (production apicole) Élevage et soin des abeilles en vue d’obtenir de leur travail le miel, la cire et les autres produits du rucher ou des services comme la pollinisation. Benne Grand contenant de bois servant à l’entreposage et au transport des pommes. Chasse-abeilles Cadre servant à faire sortir tranquillement les abeilles des étages de la ruche afin de récolter le miel en leur absence en toute sécurité. Couvain Ensemble des œufs, des larves et des nymphes d’abeilles contenus dans une ruche. C’est en quelque sorte la pouponnière de la ruche Enfumoir Objet servant à envoyer de la fumée dans les ruches et autour de celles-ci. La fumée est utilisée pour distraire les abeilles lorsque l’apiculteur travaille à la ruche. Grille reine Grille empêchant la reine des abeilles d’accéder à certains endroits de la ruche pour éviter qu’elle n’y ponde. Hausse à miel Une ruche comprend plusieurs boîtes en bois (hausses) empilées les unes sur les autres. La boîte du bas est la chambre à couvain tandis que les boîtes au-dessus sont les chambres à miel qu’on appelle aussi hausses à miel. Lève-cadre Outil indispensable utilisé pour ouvrir la ruche, dégager des parties de celle-ci, lever des cadres et gratter la propolis et l’excès de cire. Moût de pomme Liquide non fermenté provenant du pressurage des pommes râpées avec lequel on fait le jus de pomme effervescent ou le cidre. Polliniser Répandre du pollen sur les fleurs. Pomiculture (production pomicole) Culture des arbres, spécialement les pommiers, donnant des fruits à pépins. Production fruitière intégrée Approche favorisant l’adoption de bonnes pratiques agricoles à toutes les étapes de la production. Elle a pour but de produire des fruits de qualité dans le respect de l’environnement, de la santé et de la sécurité des citoyens. Propolis Matière résineuse ou gommeuse que les abeilles récoltent sur les plantes et dont elles se servent pour solidifier la ruche, pour boucher les fissures et pour fixer les rayons. Elles en enduisent toutes les parois de la ruche, lui procurant une protection contre les bactéries et les intempéries. Rayons Alvéoles de cire que font les abeilles pour emmagasiner le miel dans la ruche. Trappe à pollen Trappe comportant une grille qui permet de récolter le pollen collé au corps des abeilles lorsqu’elles entrent dans la ruche. Tuteur géant Poteau permettant de soutenir les arbres, devenus lourds sous le poids des pommes, afin de les garder bien droits et d’éviter qu’ils soient endommagés.
MISSION 2 -
Élevage de porcs
Au cours de votre 2e mission, vous avez : • parcouru les bâtiments d’élevage de porcs et découvert des mesures de biosécurité mises en place pour prévenir la propagation de maladies dans le troupeau ainsi que d’autres mesures visant plus spécifiquement à assurer leur confort; • appris que les éleveurs déploient des efforts constants pour assurer une bonne relation avec leur voisinage et protéger l’environnement; • retenu que le porc du Québec est reconnu comme un produit de qualité inégalable à travers le monde et qu’on l’exporte dans plus de 80 pays.
Le saviez-vous?
Le porc du Québec est reconnu comme un produit de qualité inégalable à travers le monde. On l'exporte dans plus de 80 pays. Chaque porc de l’élevage doit avoir accès à au moins un jouet, et ce, peu importe son âge. Ces animaux aiment jouer et se divertir. Cela réduit leur agressivité et augmente leur résistance au stress.
Recette
Voici la recette de gaufres au jambon, fromage et pesto
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale de la Chaudière-Appalaches.
Lexique
Épandage Opération qui consiste à étendre différents engrais sur le sol (minéraux et fumier) afin de fertiliser les cultures. Fertiliser Améliorer la fertilité des sols en y ajoutant différents engrais (fumier, compost, engrais minéraux, etc.). Lisier Fumier liquide provenant des déjections des animaux et des eaux de lavage de la ferme. Le lisier constitue un excellent fertilisant. Lorsqu’utilisé adéquatement, il peut avantageusement remplacer les engrais commerciaux. Maternité porcine Bâtiment destiné à la production de porcelets qui réunit en zones distinctes les truies en gestation (grossesses), celles qui font les mises bas (accouchements) ainsi que les nouveau-nés (pouponnière). Puce électronique Petite boucle que l’on installe aux oreilles de l’animal à sa naissance sur laquelle sont enregistrées des données numériques permettant de suivre son évolution ainsi que tous ses déplacements, de sa naissance jusqu’à l’abattoir en passant par les divers sites d’élevage. Rampe basse Équipement permettant l’épandage du lisier aux champs près du sol. Son utilisation permet de réduire de façon importante les odeurs provenant des fermes porcines. Registre des visiteurs Recueil dans lequel sont consignés de façon systématique les renseignements sur les visiteurs d’un lieu pour en conserver la trace. Ce recueil est l’une des mesures de biosécurité mises en place pour éviter et contrôler la propagation de maladies dans les élevages.
MISSION 3 -
Élevages de bovins et de lapins
Au cours de votre 3e mission, vous avez : • visité un élevage de bovins et découvert ce qui compose le régime alimentaire de ces animaux; • appris que les veaux de boucherie passent les premiers mois de leur vie dans les champs avec leur mère. On les appelle « veaux d’embouche »; • retenu que les veaux doivent être engraissés pour devenir des bouvillons. Pour cela, les éleveurs ont besoin d’aliments énergétiques comme le maïs, le soya et le foin auxquels ils ajoutent parfois de la nourriture encore bonne provenant d’usines alimentaires; • développé des connaissances sur les conditions d’élevage et la naissance des lapins.
Le saviez-vous?
Les veaux issus de races de boucherie sont élevés pour leur viande, contrairement aux bovins de race laitière qu’on élève surtout pour produire du lait.
Recette
Voici la recette de pâté chinois solidaire
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale de l’Outaouais.
Lexique
Blocs de minéraux Minéraux solides (ex. : calcium, phosphore, chlore, sodium, potassium) que l’on retrouve sous forme de blocs de couleur bleue ou rouge dans les pâturages. Les vaches peuvent lécher ces blocs à leur guise, ce qui leur assure un bon apport en minéraux. Bouvillon Bœuf âgé d’environ un an et destiné à l’engraissement pour donner de la viande. Bovin Qui a rapport au bœuf. Cage de contention Installation qui permet d’immobiliser un animal ayant besoin d’être traité ou soigné. Cela permet une intervention sécuritaire tant pour l’éleveur, le vétérinaire que pour l’animal. Quand l’intervention est terminée, l’animal est relâché doucement. Cunicole Qui est relatif à l’élevage des lapins. Lapereau Jeune lapin. Veau d’embouche Dans la production de bœuf, les veaux passent les premiers mois de leur vie dans les champs avec leur mère; on les appelle « veaux d’embouche ».
MISSION 4 -
Production acéricole et élevage d’ovins
Au cours de votre 4e mission, vous avez : • vu les étapes de transformation de l’eau d’érable en sirop et découvert l’équipement utilisé dans une cabane à sucre. Si la vidéo présentée vous a plu, vous pouvez la regarder en version intégrale; • appris qu’il existe une réserve mondiale de sirop d’érable qui offre une protection aux agriculteurs lors d’années de mauvaise récolte; • visité un élevage d’ovins et découvert les différents produits qui proviennent des moutons comme la viande, le fromage, le yogourt et même le savon.
Recette
Voici la recette de crêpes soufflées aux fruits et crème fouettée à l’érable
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale du Bas-Saint-Laurent.
Lexique
Acéricole Relatif à l’exploitation d’une érablière en vue de la récolte, du traitement et de la transformation de la sève d’érable ainsi qu’à la commercialisation des produits de l’érable. Agnelage Action de donner naissance pour la brebis. Bain-marie Récipient utilisé pour garder au chaud le sirop d’érable avant de le mettre en conserve, en bouteille ou en baril. Case d’agnelage Petit enclos aménagé dans la bergerie afin que la brebis puisse donner naissance à ses agneaux en toute sécurité. Dôme Sert à faire sortir la vapeur à l’extérieur de la cabane. Entailler Percer un trou dans le tronc d’un érable à l’aide d’une perceuse électrique. Un chalumeau y est ensuite inséré pour permettre à l’eau d’érable de s’écouler dans le système de tubulure ou dans la chaudière. Évaporateur Appareil servant à faire bouillir l’eau d’érable jusqu’à ce qu’elle devienne du sirop. C’est en quelque sorte une casserole géante que l’on fait chauffer. Ovin Animal de la famille du mouton, dans laquelle on retrouve la brebis (femelle adulte), le bélier (mâle adulte) et l’agneau (âgé de moins de 12 mois). Presse-filtre Le sirop d’érable est un aliment pur qui contient des vitamines, des acides aminés et des minéraux. Pour en éliminer certaines impuretés et le rendre limpide, on le fait passer à travers le presse-filtre. Réserve stratégique de sirop d’érable Endroit où les acériculteurs entreposent les surplus de sirop d’érable. Des milliers de barils de sirop d’érable y sont conservés et offrent une protection aux producteurs de sirop d’érable lors d’années de petite récolte. Sirotier Récipient, généralement rond, en métal, dans lequel le sirop bouillant qui sort de l’évaporateur est filtré. Transformation alimentaire Ensemble des activités liées à la préparation (conditionnement et conservation) ou à la fabrication des aliments à partir de produits agricoles, de produits alimentaires intermédiaires ou de nutriments. Tubulure Ensemble des tuyaux et des raccords en thermoplastique composant le réseau de récolte de l'eau d'érable. Au Québec, 98 % des érablières récoltent l’eau d’érable avec ce type de système. Dans une érablière, on peut retrouver des kilomètres de tubulure.
MISSION 5 -
Production de fraises et framboises et élevage de grands gibiers
Au cours de votre 5e mission, vous avez : • vu un extrait vidéo sur les ravageurs nuisibles à la croissance des framboisiers. Voici la capsule complète; • regardé une vidéo présentant la diversité du régime alimentaire des cerfs d’élevage et la collaboration naturelle qui existe entre les producteurs de légumes et les éleveurs de grands gibiers. Vous l’avez appréciée? Visionnez-la en entier.
Le saviez-vous?
Les fraises du Québec sont cultivées jusqu'en octobre dans toutes les régions du Québec, sauf le Nord-du-Québec. Elles voyagent en moyenne 100 km pour se rendre dans nos assiettes, tandis que les fraises américaines voyagent en moyenne 5 000 km. Les grands gibiers sont élevés à l’extérieur, au pâturage, sans aucun confinement. Ils vivent en troupeau et sont libres d’exprimer leurs comportements naturels. Ils sont nourris de fourrages et de céréales et ne reçoivent ni hormone ni antibiotique ni farine animale. La viande de grands gibiers est maigre et très riche en minéraux et oméga 3 et 6. Elle fait partie des protéines suggérées par le nouveau Guide alimentaire canadien.
Recette
Voici la recette de verrines de grands-pères à l’érable
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale de la Capitale-Nationale.
Lexique
Autocueillette Le fait d’aller cueillir soi-même les fruits ou les légumes chez un producteur agricole. Plateau, cageot ou caisse (crate) Contenant pouvant accueillir 12 chopines ou 12 litres de fraises. Drosophile Petite mouche qui s’attaque aux fruits en déposant ses œufs à l’intérieur de ceux-ci. Grand gibier Animal d’élevage au pâturage comme le bison, le cerf rouge, le sanglier et le wapiti. Marqueurs Dans les champs, tiges servant à délimiter les espaces de culture et de récolte. Ravageur Insecte ou animal (raton-laveur, chevreuil, original, etc.) considéré comme nuisible, pouvant détruire les cultures agricoles, les jardins, les arbres et la végétation en général, de même que les denrées entreposées.
MISSION 6 -
Production laitière et élevage de veaux
Au cours de votre 6e mission, vous avez : • fait un tour dans une étable pour en apprendre davantage sur la biosécurité et les différents appareils utilisés pour les soins des vaches, leur santé et leur bien-être; • découvert ce qu’est l’agroenvironnement et certaines actions que posent les producteurs pour protéger les terres et les cours d’eau, et assurer la biodiversité. Pour en apprendre plus, regardez la vidéo intégrale. • • rencontré un vétérinaire spécialisé dans les grands animaux. Si les images diffusées vous ont donné envie d’en savoir plus sur cette profession, regardez la vidéo complète. • appris qu’il existe deux types de veaux élevés dans le but d’en faire de la viande : le veau de lait et le veau de grain. La distinction provient surtout du mode d’alimentation des animaux, les uns étant nourris principalement au lait et les autres, au grain.
Le saviez-vous?
Le Québec est une province de production laitière. Pour produire du lait, les vaches doivent donner naissance à un veau. Les veaux laitiers mâles sont destinés à la production de viande de veau tandis que les femelles deviennent des vaches laitières. Grâce aux veaux mâles issus des fermes laitières, les producteurs de veau de lait et de veau de grain québécois produisent plus de 75 % de la viande de veau au Canada.
Recette
Voici la recette de crème de courge au miel gratinée
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale de la Mauricie.
Lexique
Agroenvironnement Discipline scientifique qui a pour objet l’étude des aspects agronomiques, socioéconomiques et écologiques liés à la production agricole ainsi qu’à la résolution de problématiques environnementales. Agronome Professionnel spécialisé dans les sciences de l’agriculture. Son expertise couvre les systèmes de production agricole, incluant l’aménagement des sols, l’agroenvironnement, les productions végétales et animales, la gestion et le financement agricole, ainsi que la transformation alimentaire. Bande riveraine Zone tampon entre un champ et un cours d’eau, constituée de terre non labourée qui doit être conservée de chaque côté de ce dernier. En milieu agricole, elle agit comme un filtre, préserve les berges et protège la qualité de l’eau. Une bande riveraine peut être laissée en friche ou aménagée. Biosécurité Ensemble des mesures et des pratiques visant à prévenir les risques de propagation des maladies. Haie brise-vent Rangée d’arbres destinée à protéger les cultures contre l’effet du vent, notamment le dessèchement. Sevrer Cesser progressivement d’allaiter un jeune animal dans le but d’intégrer à son alimentation des aliments solides et variés. Trayeuse Équipement utilisé pour extraire mécaniquement le lait des vaches, des brebis et des chèvres. Bien que la trayeuse mécanique soit encore très présente dans les fermes, les robots de traite gagnent en popularité.
MISSION 7 -
Agriculture urbaine et production biologique
Au cours de votre 7e mission, vous avez : • visité une productrice de champignons et découvert de quelle manière elle récupère les déchets pour faire pousser des merveilles. La vidéo a piqué votre curiosité? Regardez-la jusqu’au bout. • relevé diverses formes d’agriculture urbaine qui peuvent être à vocation commerciale ou simplement combler des besoins personnels; • appris que l’agriculture biologique privilégie la santé des sols et le bien-être animal, utilise des ressources renouvelables, interdit l’utilisation de produits de synthèse (engrais, pesticides, organismes génétiquement modifiés [OGM], etc.) et vise à améliorer la biodiversité à la ferme.
Recette
Voici la recette de grilled cheese au cendré, noix, pleurotes et confit d’oignons
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale de Montréal.
Lexique
Agriculture biologique Mode de production agricole utilisant des pratiques culturales et d’élevage mettant davantage l’accent sur l’équilibre environnemental, la préservation des sols, des animaux et des écosystèmes et qui exclut notamment l’'utilisation d’'engrais chimiques ou de produits de traitement non naturels. L’agriculture biologique est encadrée par des normes bien définies et au Québec, chaque ferme de ce type de production fait l’objet d’une vérification annuelle par un certificateur accrédité. Agriculture urbaine Pratique d’activités agricoles visant la production de légumes, de fruits et autres aliments en ville. Elle peut être pratiquée sur des toits, dans des cours, dans des potagers partagés et même dans des espaces publics. Biodiversité Variété des formes de vie sur la Terre. Englobe autant l’ensemble des êtres vivants et des milieux naturels que toutes les relations qui s’établissent entre eux. Drêche de brasserie Résidu de céréales qui reste dans la cuve ayant servi à produire de la bière. Jardin communautaire Terrain, généralement clos, destiné à la culture potagère, fruitière et d’agrément, situé en milieu urbain, composé de parcelles de terre individuelles allouées à des particuliers ou à des familles et constituant un espace commun géré de façon collective. Marc de café Résidu de la percolation du café. Il est notamment utilisé en jardinage comme engrais ou répulsif. Pleurote Genre de champignon dont quelques espèces sont comestibles. On les trouve non seulement en forêt, mais aussi en épicerie car les pleurotes sont cultivés pour le commerce. Produit de synthèse Substance formulée ou fabriquée selon un processus chimique ou qui modifie chimiquement les composés extraits de sources naturelles végétales, animales ou minérales. On réfère ici souvent à des engrais chimiques ou à des pesticides. Ressource renouvelable Source d’énergie régénérée par la nature de façon cyclique, c’est-à-dire l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique et géothermique, la biomasse et d’autres sources semblables d’énergie. Les fumiers et les lisiers en font partie.
MISSION 8 -
Production de bleuets
Au cours de votre 8e mission, vous avez : • pris connaissance des pollinisateurs des bleuets; • rencontré un chercheur d’Agriculture et Agroalimentaire Canada qui a mis au point un test pour détecter les plants infectés; • découvert un insecte qui, malgré son joli nom – cicadelle –, transmet une vilaine maladie aux plants de bleuets; • départagé les bleuets en corymbe, qui sont plus gros, des bleuets sauvages, plus petits. • appris qu’il existe diverses méthodes pour cueillir les bleuets.
Recette
Voici la recette de pouding aux petits fruits
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Lexique
Altise de l’airelle Insecte ravageur du bleuet dont les larves se nourrissent du feuillage des plans de culture. Arpenteuse du bleuet Insecte ravageur du bleuet dont les larves se nourrissent des feuilles, des bourgeons floraux, des fleurs et des pousses végétatives du bleuet. Bleuets en corymbe Fruits cultivés dans plusieurs régions du Québec. Contrairement aux bleuets sauvages, qui poussent au ras du sol, les bleuets en corymbe se développent sous la forme d’arbustes dont les fruits sont plus gros. Bleuets sauvages Fruits typiquement québécois que l’on retrouve principalement dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en zone boréale. Ils sont récoltés sur deux types de terrains : les forêts ayant subi une coupe ou un incendie récent et les bleuetières aménagées. Cicadelle Insecte ravageur du bleuet qui se nourrit de la sève des végétaux. Mégachile Type d’abeille utilisé pour polliniser les bleuetières. Peigne à baies Outil servant à la cueillette de bleuets. Petit halicte Type d’abeille utilisée pour polliniser les bleutières. Phytoplasme Minuscule parasite qu’on peut voir seulement au microscope. C’est une espèce entre un virus et une bactérie. Pollinisateur Animal (surtout insecte) qui permet le transport du pollen d’une fleur à l’autre pour produire des fruits. L’abeille domestique, le bourdon et le papillon sont les pollinisateurs les plus connus, mais des milliers d’espèces différentes d’abeilles sauvages, de guêpes, de mouches et autres insectes, de même que des oiseaux (colibris) ou des mammifères (chauve-souris nectarivores) sont également d'importants pollinisateurs. Pollinisation Action de répandre du pollen sur les fleurs.
MISSION 9 -
Production d’œufs de consommation et production forestière
Au cours de votre 9e mission, vous avez : • accompagné un producteur d’œufs dans ses tâches quotidiennes qui s’est assuré du bien-être de ses poules. Vous avez aimé? Regardez la vidéo complète; • découvert les différentes étapes du traitement des œufs une fois qu’ils ont été ramassés. Vous en voulez plus? Voici la vidéo entière; • pris connaissance des essences d’arbres que l’on retrouve dans la forêt boréale; • appris les bonnes pratiques pour assurer un aménagement forestier qui respecte l’environnement et qui permet de maintenir la diversité. Si le sujet vous intéresse, regardez la capsule originale.
Recette
Voici la recette de frittata aux champignons et ricotta
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale de l’Abitibi–Témiscamingue.
Lexique
Aménagement forestier Planification et mise en œuvre des moyens et des activités nécessaires pour atteindre des objectifs prédéfinis de mise en valeur et de conservation des forêts. Ébéniste Personne dont le métier est de fabriquer et de réparer des articles en bois. Essence d’arbre Espèce, sous-espèce ou variété d’arbres ayant des caractéristiques communes avec ses semblables. Selon plusieurs estimations, la planète compte entre 60 000 et 100 000 espèces d'arbres. Œuf de consommation Œuf produit par une poule pondeuse, destiné à la consommation humaine. Plusieurs variétés d’œufs sont offertes sur le marché : réguliers, biologiques, avec oméga-3, etc. Pour chacune d’elles, on retrouve des œufs blancs et des œufs bruns, qui offrent les mêmes valeurs nutritives. La couleur de la coquille est déterminée par la race de la poule.
MISSION 10 -
Production maraîchère biologique et aquaculture
Au cours de votre 10e mission, vous avez : • appris que les ingrédients utilisés dans la préparation de terreau biologique doivent être riches en matière organique. Nourrir le sol pour nourrir les plantes est à la base de l'agriculture biologique; • rencontré un chercheur du Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe spécialisé en conservation des aliments; • découvert que la lactofermentation permet de conserver les légumes sans produits chimiques et sans mauvaises bactéries qui donnent mal au ventre. Le Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Hyacinthe a collaboré avec une entreprise canadienne pour développer des ferments qui améliorent et stabilisent le processus de lactofermentation, ce qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire. Vous voulez en apprendre davantage sur cette méthode de conservation des légumes? Regardez la vidéo complète. • visité des bassins et découvert les étapes de production de poissons d’élevage. Fascinant, n’est-ce pas? Apprenez-en davantage sur l’aquaculture. • relevé différentes espèces de poissons qui sont élevées au Québec; • appris que les poissons d’élevage servent à ensemencer nos cours d’eau pour la pêche sportive et à approvisionner les marchés d’alimentation pour la consommation; • retenu que les poissons d’élevage, en plus d’être offerts à l’année, sont produits localement tout en respectant l’environnement et possèdent de grandes qualités nutritives, car ils sont riches en oméga-3 et faibles en gras.
Recette
Voici la recette de truite au sirop d’érable avec asperges rôties au four
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale de la Gaspésie–Les Îles.
Lexique
Antimicrobien Non propice au développement des bactéries. Aquaculture Ensemble des activités d’élevage d'espèces animales et végétales en milieu aquatique (eau douce et eau salée). La pisciculture est une des branches de l’aquaculture et réfère plus spécifiquement à l’élevage de poisson. Au Québec, ses produits sont destinés à deux grands marchés, soit celui de l’ensemencement pour la pêche sportive et le repeuplement des cours d’eau, ainsi que celui de l’alimentation. Auge Bac généralement de forme rectangulaire dans lequel les poissons sont élevés pendant la période d’incubation ou d’alevinage. Compost compostageMélange fermenté de déchets organiques, riche en substances nutritives ainsi qu’'en minéraux, qui sert à enrichir les sols. Ensemencer Introduire de petits poissons dans un cours d’eau afin de le repeupler. Ferment Substance qui en fait fermenter une autre en transformant le sucre en acide. Fertilité du sol Aptitude d'un sol à produire des cultures abondantes et de bonne qualité grâce à la quantité et à la disponibilité des éléments essentiels à la croissance des plantes. Gaspillage alimentaire Nourriture destinée à la consommation humaine qui est perdue ou jetée tout au long de la chaine alimentaire, que ce soit au champ, dans le transport, lors de la transformation, à l’épicerie, dans les restaurants et les hôtels ou encore à la maison. Apprenez-en plus sur ce que le Canada fait pour réduire le gaspillage alimentaire. Incubateur Appareil dans lequel on place les œufs de poisson le temps de leur incubation, c’est-à-dire jusqu’à leur éclosion. Lactofermentation Procédé de transformation au cours duquel les sucres présents dans les aliments sont transformés en acide lactique par l’action de microorganismes spécifiques. Dans cette courte vidéo, le chercheur Tony Savard d’Agriculture et Agroalimentaire Canada l’explique simplement. Maraîcher Agriculteur qui pratique la culture des légumes dans le but de les vendre. Matière organique Matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont des micro-organismes). À la suite de sa décomposition sur un sol agricole, elle joue un rôle important dans sa structure et sa fertilité. Mousse de tourbe Ensemble dense formé par l’accumulation de débris de plantes, surtout de mousse de sphaigne partiellement décomposée. Elle favorise le contrôle de l’humidité des sols et aide à l’enracinement des plantes. Salubrité Qualité de ce qui est salubre ou sain, caractérisée par l’absence de maladies et de risques de maladie. Terreau Mélange de terre enrichi de produits de décomposition (fumiers et débris de végétaux décomposés) qui apportent la matière organique. Il est utilisé pour les cultures potagères ou horticoles. Vermiculite Matière d'origine minérale, légère et hydrophile, utilisée en jardinage pour drainer et aérer le sol, facilitant l'enracinement. Omega-3 Éléments essentiels au maintien de la santé, notamment de l’équilibre cardiovasculaire.
MISSION 11 -
Production de fruits et légumes en serre et élevage de chèvres
Au cours de votre 11e mission, vous avez : • accompagné un producteur de fruits et légumes lors de sa tournée des serres; • trouvé des fruits et des légumes locaux qui peuvent être produits à l’année dans des serres; • repéré l’équipement utilisé dans l’élevage de chèvres laitières; • découvert les sous-produits du lait de chèvre autres que le fromage.
Recette
Voici la recette de calzones aux légumes
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale de Laval.
Lexique
Bouteilles d’échantillonnage Petits récipients servant à faire analyser un échantillon de lait de chaque chèvre pour s’assurer de sa qualité et de sa bonne teneur en gras et en protéines. Les résultats de ce contrôle laitier sont inscrits dans un rapport détaillé et permettent aussi de mesurer la productivité de chaque animal. Cage de contention Installation portative utilisée pour maintenir les animaux de façon sécuritaire lorsqu’on doit par exemple tondre les chèvres pour la première fois ou effectuer un traitement médical. Cailler Faire prendre le lait en caillots. Caprin Sous-famille de bovidés à cornes rabattues vers l’arrière, comprenant les chèvres et les espèces apparentées. Dans le cheptel caprin, on retrouve la chèvre (femelle), le bouc (mâle), le chevreau et la chevrette (les petits de la chèvre). Manger localement Privilégier la consommation d’aliments dont le lieu de production est près de soi, que ce soit à l’échelle provinciale, régionale, ou même dans son propre jardin. Serre Bâtiment constitué principalement de verre ou de plastique transparent soutenu par une structure, dans lequel des végétaux sont cultivés à l’abri, dans des conditions contrôlées qui favorisent leur croissance. Système d’irrigation Ensemble d’éléments composé de tuyaux, de filtres, de goutteurs et d’injecteurs permettant de distribuer la quantité exacte d’eau et de fertilisant pour répondre aux besoins des plants dans une serre. Le système est contrôlé par un ordinateur selon un programme précis qui s’ajuste en fonction des besoins de ces derniers. Taille onglons Outil très utile aux éleveurs pour assurer l’entretien des sabots des chèvres. Un peu comme nos ongles, la corne des onglons pousse régulièrement et il est nécessaire de la tailler pour le confort des animaux et la santé de leurs sabots. Trayeuse Équipement utilisé pour extraire mécaniquement le lait des chèvres. Les trayeuses sont généralement situées dans la salle de traite. La traite a lieu deux fois par jour. Vermine Rongeur indésirable dans les bâtiments de ferme.
MISSION 12 -
Production de pommes de terre et d’œufs d’incubation
Au cours de votre 12e mission, vous avez : • découvert qu’on peut faire pousser un nouveau plant de patates avec une petite pomme de terre qui a germé. Pour en savoir plus, écoutez la capsule complète; • visité les installations d’une usine de production de pommes de terre; • pris connaissance des étapes de production des œufs d’incubation qui ne sont pas destinés à la consommation et qui vont devenir des poulets. Si ça vous a plu, la suite est ici.
Recette
Voici la recette de salade de pommes de terre, bacon et yogourt épicé
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale de Lanaudière.
Lexique
Convoyeur Tapis roulant permettant de déplacer les pommes de terre, par exemple, d’une station à une autre. Couvoir Endroit où l’on incube les œufs jusqu’à ce qu’ils éclosent. Les poussins sont ensuite fournis à un poulailler qui élève des poulets destinés à la consommation. Ensemencement Action de répandre des semences (graines, bulbes, tubercules, etc.) en terre en vue de les cultiver. Œufs d’incubation Œufs fécondés pondus par des poules. Une fois éclos, ils deviendront des poussins pour ensuite être élevés en poulets dont la viande sera destinée à la consommation.
MISSION 13 -
Élevage de volailles
Au cours de votre 13e mission, vous avez : • appris que la ripe de bois est très utilisée par les éleveurs de volailles du Québec en raison de sa grande capacité d’absorption qui diminue les risques de maladie chez les poulets et les dindons; • découvert que les Éleveurs de volailles du Québec encadrent deux types de production : celle du poulet, qui est la viande la plus consommée par les Québécois, et celle du dindon, une viande de plus en plus appréciée pour ses qualités nutritives; • nommé des parties du corps d’un poulet et d’un dindon; • rencontré un auditeur (vérificateur) en salubrité et en bien-être animal qui inspecte les bâtiments d’élevage et émet des certifications; • démystifié certaines fausses croyances au sujet de l’élevage de volailles. Pour plus de détails, c’est ici.
Recette
Voici la recette de tartines au poulet, asperges et crème sure
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale des Laurentides.
Lexique
Caroncule Excroissance charnue et rouge sur la tête ou la gorge de certains oiseaux (coqs, dindons). Crête Excroissance charnue, rouge et dentelée sur la tête de certains oiseaux (poules, coqs, dindons). Barbillons Appendices charnus qui tombent de chaque côté de la tête de plusieurs oiseaux (poules, coqs, dindons.) Hormone Substance biologique qui régule de nombreuses fonctions du corps, dont la croissance, le sommeil, la faim et le métabolisme. Pendeloque Protubérance située sur la tête du dindon. Rectrices Plumes de la queue d’un oiseau. Stéroïde Hormone produisant une augmentation de la masse musculaire et de la force physique.
MISSION 14 -
Production maraîchère et de légumes de transformation
Au cours de votre 14e mission, vous avez : • déterminé où poussent les légumes : dans la terre, sur le sol ou une plante; • appris qu’on cultive plus de 80 légumes différents au Québec; • trouvé les insectes ravageurs qui peuvent nuire aux laitues dans un champ. Vous pouvez voir la vidéo dans son ensemble; • parcouru les étapes de récole de pois. La suite de la vidéo est ici; • découvert divers types de transformation des légumes; • retenu qu’il doit s’écouler un maximum de quatre heures entre le champ et l’usine de transformation pour garder toute la fraîcheur et les nutriments des légumes.
Le saviez-vous?
Les légumes regorgent d’éléments nutritifs, si bien qu’ils devraient composer la base de notre alimentation quotidienne. En fait, la moitié de notre assiette devrait être constituée de fruits et légumes, selon le Guide alimentaire canadien.
Recette
Voici la recette de poutine au porc
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale de la Montérégie.
Lexique
Batteuse (moissonneuse-batteuse) Machine agricole automotrice destinée à la récolte de plantes à graines, principalement les céréales, en une seule opération. Elle permet de réaliser simultanément la moisson (la récolte) et le battage, qui consiste à séparer les grains des plants. Pesticide Produit chimique utilisé pour lutter contre des organismes nuisibles aux plantes aux récoltes (mauvaises herbes, insectes, maladies). Il s’agit d’un terme générique incluant notamment les insecticides, les fongicides et les herbicides. Puceron Petit insecte mou qui infeste les parties en croissance les plus tendres des végétaux et suce leurs sucs. Punaise Petit insecte vorace, grand destructeur des récoltes, qui s’attaque aux plantes, particulièrement aux céréales. Ver gris Chenille (larve de papillon) qui se cache le jour et sort dans l’obscurité pour se nourrir de plantes.
MISSION 15 -
Production de grains et de canneberges
Au cours de votre 15e mission, vous avez : • découvert l’équipement qui permet de faire la récolte du grain; • repéré divers types de grains produits au Québec; • appris que les grains les plus cultivés chez nous sont le maïs, le soya et le blé, alors que 80 % des grains qui poussent sont destinés à l’alimentation animale et 20 % se retrouvent dans nos assiettes; • assisté un producteur durant la récolte de ses canneberges. Vous voulez poursuivre l’expérience? Voyez la vidéo 360 ° dans son intégralité; • retenu qu’on nomme aussi les canneberges « atocas » ou « airelles rouges » et que ces fruits riches en vitamine C sont aussi bons au goût que pour la santé; • découvert que les autochtones utilisaient les canneberges pour conserver la viande et comme médicament; • appris que les canneberges sont transformées en produits variés : en jus, en fruits congelés ou séchés, en gelée, en purée, et même en poudre.
Le saviez-vous?
Les producteurs québécois redoublent d’efforts pour fournir des produits de qualité et répondant aux meilleures pratiques de développement durable. Ils se consacrent ainsi à l’optimisation des ressources, à la réduction de la pollution, à la cohabitation harmonieuse avec les autres secteurs de production et la communauté, de même qu’à l’amélioration de la biodiversité. La consommation de grains du Québec est un choix judicieux en matière de santé. Leur consommation serait reliée à un risque moindre de développer du diabète, certains cancers, de l’obésité et des maladies cardiovasculaires.Elle aiderait aussi à réduire la tension artérielle et augmenterait la quantité de fibres dans l’organisme. Le nouveau Guide alimentaire canadien recommande d’ailleurs que 25 % de vos repas soient constitués de grains entiers et d’oléagineux tels que le soya.
Recette
Voici la recette de couscous végé parfumé au zaatar
Carte postale
Vous avez aussi reçu une carte postale du Centre-du-Québec.
Lexique
Chisel Machine agricole munie de disques et de dents robustes qui servent à brasser et à soulever la terre dans le but d’aérer le sol. Estacade Obstacle servant à retenir les canneberges lors du flottage pour la récolte. Niveleuse La niveleuse sert à aplanir la surface du sol en éliminant les buttes et les bosses de terre. Un champ à surface lisse et uniforme facilite les travaux. Pulvérisateur Équipement agricole destiné à projeter en fines gouttelettes ou particules des produits phytosanitaire (pesticides) sur les cultures. Il est utilisé pour désherber, traiter contre les maladies, lutter contre les ravageurs des cultures (insectes, acariens, etc.) ou pour appliquer certains types d’engrais. Silo Structure d’entreposage géante servant à recueillir les grains récoltés et à les conserver. Transformation alimentaire Ensemble des activités liées à la préparation (conditionnement et conservation) ou à la fabrication des aliments à partir de produits agricoles, de produits alimentaires intermédiaires ou de nutriments.
En savoir encore plus
Les Champs changent
Les temps changent et nos façons de pratiquer l’agriculture aussi. Grâce à l’avancement des connaissances, nos méthodes sont en constante évolution et permettent de produire des aliments de qualité tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Pour y voir plus clair, découvrez six grands enjeux agroenvironnementaux pour lesquels les producteurs agricoles du Québec sont en mode action et travaillent au quotidien à toujours faire mieux avec la série Les Champs changent.
Découvrez la web-série VosAgriculteurs.tv
Destinée à faire connaître les nombreuses facettes de la profession d’agriculteur, la web-série VosAgriculteurs.tv propose des capsules d’une durée approximative de cinq minutes permettant d'en apprendre davantage sur le quotidien à la ferme de producteurs œuvrant dans différents secteurs de l’agriculture québécoise. Ce sont des rencontres avec des femmes et des hommes de passion qui ont à cœur de nourrir la communauté avec des produits de qualité.
Passez du jeu… à la ferme!
Pour la première fois en 18 ans, la Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec n’a pu avoir lieu en 2020 en raison de la COVID-19. Toutefois, plusieurs exploitations sont toujours disposées à recevoir des visiteurs qui peuvent effectuer des achats sur place. Nous vous avons préparé un répertoire pour faciliter votre planification. En août 2020, l’Union a lancé l’application mobile Mangeons local plus que jamais! Vous y trouverez des fermes, mais aussi des marchés et des transformateurs alimentaires. Créez-vous un circuit personnalisé et partez à l’aventure en famille. Une version est également accessible en ligne.
Au sujet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation(MAPAQ)
Au Québec, la responsabilité du secteur bioalimentaire est confiée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Ce secteur couvre l’ensemble des activités liées à l’agriculture, aux pêches et à l’aquaculture commerciales, à la transformation, aux commerces de l’alimentation (de gros et de détail) ainsi qu’aux services alimentaires destinés au réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des marchés institutionnels privé et public. Il joue un rôle majeur au regard de l’alimentation de la population québécoise.
Le Ministère a également pour responsabilité d’exercer une surveillance de toute la chaîne alimentaire aux fins de la protection de la santé publique de même que de l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux. De plus, il est impliqué dans la formation collégiale spécialisée en agriculture et en agroalimentaire.
Pour ce faire, le Ministère peut compter sur le savoir-faire et les connaissances de plus de 1 600 employés issus de disciplines variées. Une proportion importante de son effectif travaille en région. Ainsi, plus de la moitié de son personnel régulier est situé à l’extérieur des agglomérations de Québec et de Montréal.
En savoir plus
Au sujet d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le ministère Agriculture et Agroalimentaire Canada compte quatre centres de recherche et de développement au Québec :
À Saint-Hyacinthe, on mène des recherches sur la préservation, le maintien de la qualité et la transformation sûre et efficace des aliments. En savoir plus À Québec, on mène des recherches sur les systèmes de production et la performance environnementale des cultures des plantes. Sa station satellite, la ferme expérimentale de Normandin, appuie la recherche menée sur l’agriculture nordique ou boréale. En savoir plus À Saint-Jean-sur-Richelieu, on aide le secteur canadien de l’horticulture à rester compétitif et durable dans les domaines de la protection des cultures horticoles et de l’horticulture de précision. En savoir plus À Sherbrooke, on se spécialise dans la recherche sur les industries laitière et porcine du Canada. On y étudie la durabilité de l’environnement, les systèmes de production ainsi que la santé et le bien-être animal. En savoir plus Le ministère Agriculture et Agroalimentaire Canada compte 20 centres de recherche au Canada. Ils apportent tous une contribution importante à l’avancement des pratiques agricoles et agroalimentaires.
À vos tabliers!
En plus des recettes qui vous sont proposées dans le jeu, nous vous invitons à consulter les sites Web des groupes spécialisés de l’Union des producteurs agricoles pour une foule d’idées de recettes supplémentaires à réaliser avec des produits québécois. Bon appétit! Agneaux Bleuets Chèvres Dindons Érable Fraises et framboises Grands gibiers Lapins Légumes Miel Œufs Pommes Pommes de terre Porcs Poulets Veau de grain Veau de lait Recettes d’ici
Avis sur l'utilisation des cookies
En continuant sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des fichiers témoins (« cookies ») pour assurer son bon fonctionnement et pour analyser le trafic sur celui-ci. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.